La cérémonie officielle de lancement de la 21 éme édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) a eu lieu ce jeudi au CICES.Lors de la rencontre avec la presse ,les organisateurs se sont penchés particulièrement sur l’emploi des jeunes dans le développement local durable d’où le théme “Rester ICI,Travailler ICI, Réussir ICI” pour une agriculture,levier de la relance économique . Un slogan porteur d’espoir des jeunes du CNCR , face aux enjeux et aux défis de l’émigration selon PApe Abdoulaye Fall.
Il a déclaré que la rencontre contribue à la mobilisation des participants, en prélude à toutes les actions d’information et de promotion . »Si au plan économique et financier, les retombées de l’action de la FIARA ne sont plus à démontrer, les résultats acquis au fil des éditions ont eu le mérite de faire de cet évènement majeur, une activité annuelle incontournable qui aujourd’hui fait la fierté des organisations paysannes », a-t-il expliqué.
La 21ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA),organisée par les producteurs ruraux en collaboration avec l’Etat du Sénégal, aura lieu du 20 Mai au 8 juin 2021 au CICES.
C’est une initiative des producteurs ruraux du Sénégal, réalisée sous l’égide du CNCR pour la première fois en décembre 1999 et représente pour les producteurs ruraux, les opérateurs économiques et les partenaires au Développement .
Le promoteur Pape Abdoulaye Fall est revenu sur l’objectif de la FIARA qui est de promouvoir les métiers ruraux et l’ensemble des productions agricoles, animales, halieutiques, emballages, agroalimentaires, agro-forestières et artisanales promouvoir.“C’est aussi un moyen de favoriser l’adoption et le transfert des innovations techniques et technologiques afin de valoriser le savoir-faire et l’entrepreneuriat rural”a-t-il ajouté
A l’instar de la première édition qui avait accueilli à peine 60 participants ,Le directeur général de la FIARA, El Hadji Pape Abdou Fall a assuré que près de 800 exposants sont attendus à cette foire cette année , y compris les services d’accompagnement de la production , des délégations officielles ainsi que la participation d’entre 15 à 19 pays .