Le Rwanda, qui avait jusqu’à présent réussi à contenir l’épidémie, fait face depuis plusieurs semaines à une explosion des cas. Pour endiguer la progression du virus, Kigali ainsi que huit autres districts se reconfinent à partir du samedi 17 juillet pendant au moins neuf jours.

Les bureaux et les écoles resteront fermés, les transports publics ne fonctionneront pas, tandis que le nombre de personnes assistant aux enterrements sera limité à 15. Les activités touristiques sont maintenues mais soumises à de stricts protocoles sanitaires et au respect d’un couvre-feu.

Une flambée des cas au Rwanda qui s’observe également dans plusieurs autres pays du continent ces derniers jours. Les décès liés au Covid-19 ont connu « une progression de 43 % » en l’espace d’une semaine en Afrique, a averti jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« C’est un signe d’avertissement clair que les hôpitaux des pays les plus touchés atteignent un point de rupture », a déclaré la docteure Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Le nombre de décès est ainsi passé à 6 273 la semaine du 5 au 11 juillet, contre 4 384 la semaine précédente.

Ces chiffres seraient cependant largement sous-estimés. Les experts estiment que les morts du Covid-19 en Afrique pourraient être en réalité trois à quatre fois plus nombreux.

Trop peu d’Africains vaccinés

Comme en Europe, la poussée du très contagieux variant Delta explique en partie cette augmentation du nombre de cas. Jusqu’à présent, le variant a été détecté dans 21 pays africains. La plupart des nouveaux décès sont enregistrés en Namibie, en Afrique du Sud, en Tunisie ,en Ouganda et en Zambie.

Sur un continent qui doit faire face à des pénuries d’oxygène et de lits en soins intensifs, la faible couverture vaccinale fait grimper la mortalité. Aujourd’hui, seuls 8 millions d’Africains ont reçu les deux doses nécessaires à une immunité complète.

Méfiance de la population des problèmes d’approvisionnement et défaillances du  système de solidarité covax  sont autant de freins à la vaccination en Afrique.