Qui pour stopper Thomas Tuchel ? Depuis son arrivée à la tête de Chelsea en janvier 2021, l’entraîneur allemand ne semble pas avoir de limites. Après avoir triomphé de Manchester City en finale de Ligue des champions, le voici vainqueur de la Supercoupe d’Europe après une victoire, mercredi 11 août, contre Villarreal (1-1 a.p., 6-5 t.a.b.) à Belfast.
Chelsea a fait preuve d’audace pour triompher ! En faisant entrer son deuxième gardien Kepa Arrizabalaga juste avant la séance de tirs au but, Tuchel a réussi un coup de maître : le portier espagnol, rétrogradé la saison dernière au rang de doublure d’Edouard Mendy, a détourné la tentative d’Aïssa Mandi et celle du capitaine Raul Albiol, dépité.
Suffisant pour offrir un sacre aux Blues, leur seconde Supercoupe d’Europe après 1998. Le deuxième titre, surtout, pour Tuchel, en à peine plus de six mois sur le banc londonien après la C1. L’idylle est parfaite, bien loin des difficultés connues à la fin du bail de l’Allemand du côté du Paris Saint-Germain, l’hiver dernier…
La victoire des Londoniens avait été entrevue bien plus tôt, dès la 27e minute, avec le but de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, bien servi par Kai Havertz d’un centre à ras de terre venu de la gauche.
Une belle récompense pour ce joueur pas toujours titulaire la saison dernière, mais toujours présent lors des grands rendez-vous, avec au compteur, en 2021, des buts contre City en Coupe d’Angleterre et en Championnat, et contre l’Atlético Madrid en Ligue des champions.