L’attaque de Kaboul fait plus de 80 morts, dont treize militaires américains, Joe Biden promet de « pourchasser » les auteurs
L’air grave, Joe Biden s’est exprimé à la Maison Blanche, jeudi 26 août, quelques heures après les attentats qui ont fait plus de quatre-vingts morts, dont treize militaires américains, près de l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, où les Etats-Unis tentent de procéder à l’évacuation de milliers d’Américains et d’Afghans cherchant à fuir le pays après la prise de pouvoir des talibans.
Le bilan de l’attaque s’est alourdi, vendredi. « Il y a beaucoup de femmes et d’enfants parmi les victimes », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable de l’ancien gouvernement afghan renversé à la mi-août par les talibans. Il évoque au moins 72 morts et 150 blessés à partir des informations recueillies dans les hôpitaux locaux.
Le ministère de la santé afghan a, quant à lui, fait état de plus de 90 morts et 160 blessés,à CNN .La chaîne ne précise pas si ce bilan prend en compte les treize victimes américaines.
Les militaires tués, « sont des héros (…) engagés dans une mission dangereuse et altruiste pour sauver d’autres vies », a salué Joe Biden lors de son allocution, jeudi soir. « Ces vies perdues sont au service de la liberté, de la sécurité, au service des autres, et des Etats-Unis », a ajouté le président américain.
- Joe Biden promet de « pourchasser » les auteurs de l’attaque
M. Biden a affirmé la volonté des Etats-Unis de vouloir retrouver les auteurs de ces attaques, qui ont été revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI). « Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas. Nous allons vous pourchasser et vous faire payer le prix », a-t-il dit. Le président a ordonné aux responsables militaires de « développer des plans opérationnels pour frapper les cibles, la hiérarchie et les installations » de l’EI en Afghanistan. « Nous répondrons avec force et précision quand nous le déciderons, où et quand nous le choisirons, a-t-il menacé. Ces terroristes ne gagneront pas. »