Les derniers soldats américains ont quitté Kaboul, mettant fin à vingt ans de présence en Afghanistan
C’est la fin de vingt ans de présence américaine en Afghanistan. Les derniers soldats américains ont quitté Kaboul, a annoncé le Pentagone, lundi 30 août, laissant le pays aux mains des talibans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. « Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août » à 22 h 30, heure de Paris, a déclaré lors d’une conférence de presse le général Kenneth McKenzie, qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan.
Le retrait militaire de Washington s’est donc achevé vingt-quatre heures avant la fin de la journée du 31 août, date butoir fixée par Joe Biden pour mettre un terme à la présence des forces armées américaines dans ce pays. Le président des Etats-Unis s’exprimera, mardi, pour expliquer sa décision de « ne pas prolonger [la] présence américaine au-delà du 31 août » en Afghanistan, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Les Etats-Unis ont également suspendu leur présence diplomatique en Afghanistan, a annoncé, lundi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, évoquant « l’environnement sécuritaire incertain et la situation politique » en Afghanistan. Les opérations de l’ambassade sont transférées à Doha, au Qatar. Les Etats-Unis travailleront avec les talibans s’ils « tiennent leurs engagements », a affirmé le chef de la diplomatie américaine. « Les talibans veulent la légitimité et le soutien internationaux. Notre message est que la légitimité et le soutien doivent se mériter », a-t-il lancé.
« C’est une grande leçon pour d’autres envahisseurs et pour notre future génération », s’est félicité le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, à l’aéroport de Kaboul, ajoutant : « C’est aussi une leçon pour le monde.
« Nous avons à nouveau fait l’histoire. Les vingt années d’occupation de l’Afghanistan par les Etats-Unis et l’OTAN [Alliance atlantique] se sont achevées ce soir », avait peu avant déclaré Anas Haqqani, un responsable du mouvement islamiste, sur Twitter. « Je suis très heureux après vingt ans de djihad, de sacrifices et de difficultés, d’avoir la satisfaction de voir ces moments historiques », a-t-il ajouté.