Toute la population américaine savait que le cyclone Ida, qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en début de semaine, allait finir sa course sur la côte est des Etats-Unis. Les alertes météo aux inondations s’étaient multipliées, tous les responsables politiques avaient invité leurs concitoyens habitant la zone à rester chez eux, tandis que retentissaient régulièrement sur les téléphones portables les alertes aux tornades et aux crues subites.
Mais nul n’avait imaginé le déluge qui s’est abattu mercredi 1er septembre dans la soirée sur New York et sa région en quelques heures.
A Central Park, au cœur de Manhattan, il a plu 18,26 centimètres d’eau en douze heures, deux fois plus que le précédent record, qui datait de 1927 (l’équivalent de trois mois de pluie à Paris). L’eau a transformé les rues en torrents, envahi les sous-sols des habitations du Queens et de Brooklyn – où habitent parfois des immigrés clandestins dans des caves servant d’appartements de fortune –, et pris au piège les automobilistes.
Résultat, selon un bilan provisoire établi jeudi soir, au moins 44 personnes sont mortes dans les Etats de Pennsylvanie, du Connecticut, de New York et du New Jersey. Le président Joe Biden a déclaré l’état d’urgence dans ces deux derniers Etats, annonçant la mise en place d’une aide fédérale. « Nous sommes tous ensemble. La nation est prête à aider », a déclaré M. Biden, qui doit se rendre vendredi en Louisiane, premier Etat à avoir subi dimanche les ravages d’Ida, qui a détruit de nombreux bâtiments et prive toujours des centaines de milliers de foyers d’électricité.
A New York, le quartier du Queens est sous le choc. Huit personnes sont mortes, prises au piège dans leur logement en sous-sol. Parmi eux, un petit garçon de 2 ans et une femme de 86 ans. Selon le témoignage d’un voisin, les eaux sont montées en quelques minutes d’un mètre, ce qui explique que le piège se soit refermé sur les victimes.
Dans le New Jersey, cinq personnes ont été retrouvées sans vie à Elizabeth, tandis que plus d’une dizaine d’automobilistes sont morts emportés par les eaux. Une tornade a également détruit un lotissement dans ce petit Etat. Deux cents passagers bloqués dans un train, du côté de l’aéroport de Newark, en face de New York, ont dû être secourus au cours de la nuit, tout comme un bus, dans le quartier de Staten Island, dont les passagers se tenaient debout sur les sièges, tant l’eau était montée.