Afghanistan : le Qatar réclame un accord « clair » avec les talibans pour exploiter l’aéroport de Kaboul

0 7

La capacité des islamistes à relancer le trafic international à Kaboul est considérée comme cruciale pour les relations diplomatiques du pays.

Le régime taliban consolide son emprise sur le pays depuis le départ des Américains à la fin d’août, après vingt ans d’une guerre déclenchée par les attentats du 11 septembre 2001. Médiateur-clé dans la crise afghane, le Qatar a prévenu, mardi 14 septembre, qu’il n’endosserait aucune « responsabilité » dans l’exploitation de l’aéroport de la capitale afghane sans un accord « clair » conclu, notamment avec les talibans, concernant les activités de celui-ci.

« Nous avons besoin d’être certains que tout est abordé de manière très claire, autrement (…) nous ne serons pas capables d’endosser la responsabilité de l’aéroport », a déclaré le chef de la diplomatie qatarie, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani. « Pour l’instant, le statut [de l’exploitation de l’aéroport par Doha] est encore en négociation parce que nous avons besoin d’un accord qui soit clair pour tous, pour toutes les parties », a-t-il précisé.

Cet accord permettra de définir « qui sera chargé de l’aspect technique, qui prendra en charge les aspects sécuritaires », a ajouté le ministre. « La possibilité de coopérer existe avec d’autres pays si nécessaire, mais, pour l’instant, cette discussion n’a lieu qu’entre nous, la Turquie et les talibans », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire