Inquiétudes et condamnations internationales après le coup d’Etat au Soudan

0 12

Washington a suspendu une aide de 700 millions de dollars, après l’arrestation par l’armée de nombreux dirigeants civils, dont le premier ministre. La Russie a imputé, elle, cette situation à l’échec des autorités de transition.

Le coup d’Etat en cours au Soudan suscite une vive inquiétude dans le monde. De nombreuses voix internationales ont condamné, lundi 25 octobre, l’arrestation par l’armée des dirigeants civils.

Le secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres a dénoncé « le coup d’Etat militaire en cours » et réclamé la libération « immédiate » du premier ministre Abdallah Hamdok. « Il faut assurer le plein respect de la charte constitutionnelle pour protéger la transition politique obtenue de haute lutte », a-t-il encore souligné sur Twitter.

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir, mardi après-midi, une réunion d’urgence à huis clos, ont fait savoir des diplomates à l’Agence France-Presse (AFP). Cette session a été réclamée par six pays occidentaux, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège, les Etats-Unis, l’Estonie et la France, ont précisé ces sources.

Laisser un commentaire