Les Associations des Consommateurs de tout cœur avec l’ARTP ,mettent en garde la Sonatel et autres

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L’agence de la presse sénégalaise a été le lieu de convergence ce mercredi de l’association des consommateurs du Sénégal.

L’objectif de cette rencontre est d’informer l’opinion publique nationale et internationale de la mobilisation des dix associations de consommateurs et d’utilisateurs suivantes : ACSIF, AZCN, LCS, SOS CONSOMMATEURS entre autres.

Ce collectif s’est mobilisé pour soutenir l’Autorité de Régulation des Télécommunication et des Postes (ARTP) contre les lobbies des opérateurs a informé Masokhna Kane porte-parole du jour.

Cette rencontre intervient, suite à la décision de l’artp de sanctionner les opérateurs pour manquement constatés à la qualité du service.

Une campagne médiatique sans retenue a été déclenché par les opérateurs Orange Sénégal et Free Sénégal pour dénigrer le travail de l’artp auprès du public et des autorités en usant d’argument mensongers, fallacieux et de trouble à l’ordre public. C’est pourquoi, explique, Masokhna Kane et ses camarades consommateurs « nous comptons mettre en œuvre des activités de plaidoyers et de sensibilisation afin d’accompagner l’artp dans sa mission »

C’est ainsi poursuit-il dans sa déclaration nous félicitons l’ARTP dans sa démarche inclusive et contradictoire avec les opérateurs, la sélection de l’expert, l’audit qualité concernant les 14 régions du Sénégal, le partage des résultats avec les populations.

En plus cette association de défense des consommateurs demande à l’Etat du Sénégal « de renforcer les pouvoirs du régulateur conformément aux textes communautaires et de reverser le montant des pénalités perçues aux consommateurs victimes des manquements des opérateurs ». 

C’est dans cette même ordre d’idée que ces défenseurs « mettent en garde les Syndicats de la Sonatel et les avertissent de provoquer une quelconque action de sit-in ou d’occupation du siège de l’ARTP ; au lieu de demander à leur employeur de respecter leurs engagements et de respecter les sénégalais et non de les narguer en persistant dans la délinquance et la récidive ». Avertit Masokhna Kane

Amina barro présidente du mouvement pour la défense des consommateurs conclut en invitant les opérateurs (Sonatel, saga-africa et expresso Sénégal) et syndicats à des débats contradictoires dans les médias afin que les citoyens puissent apprécier la mauvaise foi de ces syndicats activiste   qui préfèrent se mobiliser pour des intérêts privés au détriment des intérêts nationaux. Et elle a invité aussi ces opérateurs téléphoniques d’améliorer la qualité du service dans les zones rurales de la région den Fatick particulier et du Sénégal en général.

                                                                      BOBO SORY CISSOKHO

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