Le gouvernement reprend ses rencontres avec La Presse

0 31

Après plusieurs mois d’interruptions, le gouvernement a repris ses rencontres face à La Presse.
Les ministres de l’agriculture et de l’équipement rural Moussa Balde et son homologue de la pèche et de l’économie étaient à l’honneur.

Ils ont abordé plusieurs questions dont les plus pertinentes sont relatives à la campagne arachidière, la création du nouveau port de Ndayane, le saccage du service départemental du pèche de kayar…

Cette rencontre a été une occasion pour les ministres de faire le point sur leur secteur respectif.

Moussa Baldé a estimé que« l’agriculture se porte bien au Sénégal car pour cette année le président de la République a débloqué 60 milliards pour la campagne agricole sur un budget de 183 milliards pour le ministère de l’agriculture ».  «En ce qui concerne le matériel dans la politique de modernisation de l’agriculture sénégalaise, le chef de l’Etat a mis en place au moins 2000 tracteurs subventionnés à hauteur de 60%.

En effet ,un tracteur qui doit coûter 20 millions, l’Etat subventionne à hauteur de 12 millions et les 8 millions restant seront à la charge du producteur qui les paiera en 5 ans ou 7 ans s’il est en zone pluviale grâce à une dette qui peut lui être accordée à la banque agricole ».  

Pour ce qui est de la campagne de commercialisation de cette année, la collecte totale est de 112.794 tonnes contre 74 835 tonnes l’année dernière. Ce qui permet au ministre de dire que « la campagne est mieux partie que celle de l’année dernière ».

Par ailleurs, le ministre rappelle que « l’année dernière les commerçants chinois avaient commencé à acheter l’arachide avant même le feu vert du ministre chargé de l’agriculture et cela a conduit à un problème de stock chez les exportateurs ».


Et pour cette nouvelle campagne de commercialisation, à partir de ce vendredi 7 janvier 2022, Moussa Baldé autorise l’exportation de l’arachide du Sénégal.

Me Moussa Balde poursuit et précise : « le président de la république incite le gouvernement à lever les taxes sur l’exportation des arachides afin de rendre cette activité plus compétitive et de permettre aux exportateurs d’acheter leur produit dans de meilleurs conditions »

Alioune Ndoye quant à lui a évoqué les résultats de la construction du port de Ndayane « la première phase de construction du port de Ndayane est estimé à 837 millions de dollars et la seconde phase à 290 millions de dollars » informe t’il . Le ministre a promis de payer au mois de février les trois communes impactées par ce projet. 
Il  a également annoncé la création des centres de  formations aux métiers portuaires dans ces zones.

Interpellé sur le problème des cartes d’identités à Keur Massar , le ministre souligne un problème d’information dans ce nouveau département. « Il faut obligatoirement que les électeurs qui sont dans ces communes: Keur Massar nord et sud aillent récupérer les nouvelles cartes ».

                                                                                   BOBO SORY CISSOKHO

                                                                                   

Laisser un commentaire