SOGEM/OMVS: SEYDOU SANÉ, NOMMÉ PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

0 40

Merci à toutes et à tous pour vos prières suite à ma nomination au poste de Président du Conseil d’Administration de la SOGEM/OMVS (Société de Gestion et d’Exploitation de l’Energie de Manantali) après la tenue de la 47ème session extraordinaire du Conseil d’Administration, ce jeudi 03 Février 2022 à Nouakchott (Mauritanie), sous la supervision (au nom du Conseil des Ministres des États-membres), du Haut-Commissaire de l’OMVS Monsieur Hamed DIANE SEMEGA.

J’ai été donc désigné comme Administrateur par l’Etat du Sénégal, nommé également Président du Conseil d’Administration de la SOGEM/OMVS pour un mandat de quatre (4) ans en remplacement du Mauritanien Monsieur Mohamed Taleb AMAR dont le mandat est arrivé à terme.

Je tiens à vivement remercier Son Excellence Le Président Macky Sall pour le choix porté à ma personne pour conduire les destinées de cette société panafricaine, espoir de toute une sous-région dans le cadre du développement des États-membres à partir de l’exploitation et de la maîtrise de l’énergie.

Toutes mes considérations à Monsieur Mouhamed Mahmoud SID’ELEMINE, désigné par l’Etat de la Mauritanie, nommé Directeur Général de la SOGEM/OMVS pour un mandat de quatre (4) ans en remplacement du sénégalais Monsieur Tamsir NDIAYE dont le mandat est également arrivé à terme.
Ma mission sera de donner encore plus de forces à cette société ouest-africaine crée en 1997 par l’OMVS en tant que société interétatique spécialisée dans la production et le transport de l’énergie électrique avec comme objectifs :

La maîtrise d’ouvrages pour la construction de barrages, centrales hydroélectriques, postes et lignes HT, dispatching ;

La gestion, l’exploitation et la maintenance des ouvrages, du patrimoine énergie de l’OMVS ;

La vente de l’électricité aux États membres ;

 La recherche de financement et la gestion de la dette.

A ce jour, la SOGEM a réalisé entre autres :
Le barrage de Manantali pour un coût de 204 milliards, le projet énergie Manantali pour 220 milliards, le projet hydroélectrique de Felou pour 82 milliards en sus des projets d’électrification rurale pour un coût total de plus de 24 milliards.

La nouvelle centrale hydroélectrique de GOUINA avec un coût de 245 milliard et dont la construction est finie attend son inauguration dans les semaines à venir et va renforcer le dispositif énergétique des États membres.

Suivant décision des hautes instances de l’OMVS (Conférence des Chefs d’Etat et du Gouvernement), il a été créé un fond d’électrification rurale au profit des pays membres. La SOGEM est en cours de réalisation d’un réseau HT de 2000 km.

Des procédures claires permettent une optimisation de l’interconnexion transfrontalières et le développement du marché de l’énergie en Afrique de l’ouest (WAPP, OMVG) et un pont électrique avec la Maghreb. La réalisation des projets d’électrification rurale et autres actions de mitigation vont améliorer les conditions de vie des populations locales.

« La SOGEM, une expérience de partenariat féconde et prometteuse ».

Seydou Sané, ( Page Facebook)

Laisser un commentaire