Le HCCT a abattu un travail colossal qui a donné d’excelllents résultats en matière de territorialisation des politiques publiques.

0 25

Le HCCT a abattu un travail colossal qui a donné d’excelllents résultats en matière de territorialisation des politiques publques. Vingt six (26) avis ont été réalisés sur des thématiques différentes qui ont accompagné la mise en œuvre du PSE. Lesquels
Avis ont été déclinés en 548 recommandations formulées. Compte tenu de la nature de ses missions qui est de donner des avis et recommandations, les produits des travaux du HCCT sont destinés exclusivement au Président de la République. C’est la raison pour laquelle, nous HCCT nous nous gardions d’étaler sur la place publique le contenu de nos avis et recommandationsToutefois on peut dire que dans le cadre de leur application, certaines de ces recommandations ont permis d’accompagner l’operationnalisation des politiques publiques ou ont même inspiré des lois. collectivités territoriales (HCCT) est une institution.
Il réunit des élus municipaux et départementaux qui ont eu pour la première fois depuis l’indépendance un espace de dialogue, de proposition et de plaidoyer pour une bonne territorialisation des politiques publiques.
Avec la diversité de ses membres qui viennent d’horizon divers, tels que des élus à la base qui ont une parfaite connaissance des réalités de leurs terroirs( maires, Pdt de conseils départementaux, élus locaux), les universitaires,les anciens ministres, députés, ambassadeurs, cultivateurs, éleveurs, notables et chef religieux, badienou gokh, les membres de la société civile) le HCCT est un creuset fécond de connaissances universelles empiriques et d’expérience de la société Sénégalaise dans toutes ses composantes.
D’ailleurs Monsieur Moudiaye Cissé, lors de son audition devant cette auguste assemblée, s’était dit séduit par la densité et la hauteur des débats au sein du HCCT.Il avait même proposé de nouer un partenariat avec l’institution.


Ndeyssane feu Ousmane Tanor Dieng éprouvait toujours une immense fierté à le souligner devant les autorités qui venaient en audition au sein du HCCT.
Il faut également rappeler qu’à l’instar d’autres pays africains, le Sénégal a créé le HCCT, après une forte recommandation de la CEDEAO.
En outre, pour ceux qui rêvent de présenter une loi tendant à la dissolution du HCCT, il faut leur rappeler que cette institution a une quintescence constitutionnelle, suite à une consultation référendaire, soumise au peuple Sénégalais en 2016.
Par ailleurs, les assises nationales avaient aussi fortement recommandé la création du HCCT.
Comme ci dessus souligné, le HCCT a beaucoup produit, depuis 2016, des rapports contenant des avis et des recommandations qui ont impacté positivement sur le fonctionnement du pays.
Pour illustration, la création du Pacasen rural, le statut du chef de village, le statut de la fonction publique locale ont été portés par le HCCT.
Donc son Excellence le Président Macky SALL, à eu la vision éclairée de compléter l’architecture institutionnelle par la création du HCCT qui est un socle de la démocratisation de l’action publique à la base par la territorialisation des politiques publiques pour un développement local harmonieux et porteur de croissance économique

Mme Yéya LY HCCT

Laisser un commentaire