Le secrétaire national chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène pense que certains commentateurs de cette forfaiture (boycott de l’élection au Hcct) ne font que reprendre, l’argumentaire de Yewwi et de Wallu, pour justifier leur boycott du renouvellement de cette institution.
D’après Ibrahima Sène, « si cette institution n’était pas nécessaire à la démocratisation des Institutions de la République, participant à l’approfondissement de notre démocratie républicaine, qui pose ainsi les jalons d’une » démocratie participative », les Assises nationales n’auraient pas proposé sa création et, son érection en une Institution de la République, et la CNRI n’aurait pas hésité à recommander sa non création ». Pour lui, Macky n’a fait que matérialiser dans la Constitution cette recommandation.
« C’est parce que le HCCT illustre la participation des Elus locaux à la définition des politiques publiques envers leurs localités. Quant à son coût qui fait baver tant de gens, une majorité de Yewii et de Wallu au HCCT leur donnerait l’occasion de le réduire, et même de le supprimer, en optant pour le bénévolat dans cette Institution, sans que le Président ne puisse s’y opposer », déclare-t-il.
« Donc, boycotter cette élection qui renouvèle la majorité n’est ni républicain, ni démocratique ! Mais , ils savent, en âme et conscience, que, malgré leur tintamarre disant qu’ils ont gagné les Locales, que le nombre de leurs Elus ne leur permettrait pas d’avoir la majorité au HCCT!! D’où leur boycott pour éviter de se ridiculiser, face à l’opinion », ajoute M. Sène.