La déclaration du leader du Pastef/Les patriotes, hier jeudi, au cours d’un point de presse, estimant que « le statut de non-inscrit à l’Assemblée nationale est contraire à la morale et à l’éthique », continue de susciter de vives réactions dans le landerneau politique. Le député Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’APR, se demande « à quel Sonko se fier ? ».
Dans un texte, il indique que « ceux qui suivent de près l’actualité au Sénégal ont beaucoup de mal à se retrouver derrière le discours d’Ousmane Sonko. Car, à force de parler pour calomnier, donner des leçons de morale ou s’en prendre à des citoyens du pouvoir et de l’opposition, il a fini par montrer ce qu’il est vraiment : un démagogue doublé d’un imposteur sans foi et dépourvu de tout scrupule ».

Le député de la majorité pense d’ailleurs qu’il « va falloir désormais tenir un cahier des contrevérités et des incohérences qu’il distille tous les jours »,  soulignant que « Sonko a oublié qu’il est non-inscrit pour cette législature en cours, de même que la plupart de ses souteneurs d’aujourd’hui (Aïda Mbodj, les députés du Pur, et du Grand parti) ».
Toutefois, jure Abdou Mbow, « les Sénégalais vont tous finir par prendre Sonko pour ce qu’il est : un personnage  incohérent qui prend ses désirs pour la réalité, un manipulateur hors pair, prêt à réveiller tous les conflits et à mettre les Sénégalais en mal pour ses intérêts. Mais qu’il se le tienne pour dit : il sera démasqué en plein jour ».