La page du scrutin législatif est définitivement fermée mais les coalitions n’ont pas encore déposé les armes. Puisqu’une nouvelle ère s’ouvre avec en perspective une confrontation pour le contrôle de la présidence de l’assemblée nationale. Celle-ci se jouera le lundi 12 septembre 2022 lors de la session inaugurale où les deux pôles se disputeront la présidence de l’assemblée nationale ainsi que les autres postes du bureau.
Avec une majorité étriquée (83 députés), la mouvance présidentielle n’est pas encore sûre d’avoir les cartes en main. D’après l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye, un « mauvais choix » du candidat du pouvoir pourrait bien profiter à l’opposition. « Le président Macky Sall s’il a encore les moyens, se battra corps et âme pour avoir la présidence de l’assemblée nationale. Il y a une première défaite, ce sont ses mauvais résultats aux élections. Perdre la présidence de l’assemblée sera une seconde défaite qui lui sera très difficile d’accepter », souligne d’emblée le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act).
Cependant, s’empresse-t-il de préciser sur les ondes de Sud Fm, « un mauvais choix par Macky Sall pourrait faire gagner l’opposition. Mais j’en rêve sans trop y croire ».
La stratégie de l’opposition dévoilée
Quoiqu’il en soit, signale Abdoul Mbaye, l’inter-coalition Yewwi-Wallu est en train de peaufiner sa stratégie. L’ancien premier ministre a vendu la mèche ce dimanche dans Objection sur Sud Fm.
« Je ne suis pas directement associé à la stratégie mis en place par l’inter-coalition Yewwi-Wallu, mais d’après ce que j’en ai reçu pour l’instant comme information, l’objectif est de créer plusieurs groupes parlementaires au sein de l’opposition afin de gagner en temps de parole parce que le président de groupe parlementaire a plus de temps de parole que le député simple. Je pense que c’est une bonne démarche », confie-t-il.