La question du troisième mandat a été remis sur la table dans l’émission Grand Jury sur la Rfm. En effet, Mame Mbaye Niang estime que « Macky Sall peut bel et bien briguer un troisième mandat« . Car, d’après le ministre chef de cabinet du chef de l’Etat, le référendum du 20 mars 2016 a déjà réglé la question.
Les sondes à deux balles…
« Ceux qui posent le problème du 3ème mandat ne le posent pas par rapport à un problème de loi. Ils le savent. Ils l’ont déjà dit. Il n’y a pas de problème de légalité par rapport à ce sujet« , a déclaré Mame Mbaye Niang qui défend le troisième de Macky Sall.
L’abnégation…
Il poursuit : « la constitution s’est déjà prononcée sur cette question depuis le référendum, quand le chef de l’Etat a voulu diminuer son mandat. Il faut aller voir l’arrêt du Conseil constitutionnel. Ceux qui veulent en débattre, ils peuvent continuer. Je pense qu’ils ne sont pas motivés par une sincérité. Ce problème est déjà réglé constitutionnellement et juridiquement. C’est un problème politique, il faut des réponses politiques. »
La bataille psychologique…
Il n’a pas raté l’occasion pour déclarer la guerre à Sonko et Cie. « On n’est pas aussi obligé de répondre à une stratégie des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent ou qui ne comprennent pas. Ces gens, soit ils sont incultes soit ils sont de mauvaise foi. Ils refusent d’admettre la réalité en face. Ils veulent nous forcer le bras de fer. Maintenant, il faut l’assumer et le faire« , souligne le ministre chef de cabinet du chef de l’Etat.