Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le PAIS (programme agricole Italie-Sénégal) a remis 8 tracteurs et 20 décortiqueuses de riz aux groupements. Il s’agit pour le programme, de booster la production du riz pluvial après l’aménagement des vallées pour participer à la réduction des importations de riz dans le pays.
Marième Pouye Hanne, adjointe au gouverneur de région, estime que cette remise de matériel agricole entre dans la politique d’autosuffisance alimentaire en riz. C’est pourquoi, elle soutient à cet effet, de bien entretenir le matériel pour les générations futures aussi. Toutefois, elle n’a pas manqué de rappeler aux jeunes de s’investir massivement dans l’agriculture. D’ailleurs, ce sont eux le pilier du développement de demain pour le pays. Ainsi, le PAIS entend valoriser les vallées aménagées d’une superficie de plus de trois mille hectares pour mieux lutter contre l’insécurité alimentaire.
Dans la même lancée, avance Mamadou Baldé, chef d’antenne du PAIS, « cette cérémonie entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Et nous avons eu à réaliser des ouvrages hydroagricoles pour accompagner la production agricole. En ce sens, nous avons aménagé une vingtaine de vallées pour une superficie estimée à plus de 3000 ha. Et il fallait trouver des outils qui pouvaient accompagner la mise en valeur de ces lourds investissements. C’est dans ce cadre que le programme a acheté des tracteurs pour les octroyer aux bénéficiaires avec une subvention presque à 100 %. Et tous ces efforts sont pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire. Dans ce sillage, nous avons pensé à remettre aux femmes ces décortiqueuses pour alléger leurs travaux… »
Mariama, productrice de riz à Linkering, se réjouit en ces termes : « je salue tous les partenaires ici présents pour le soutien qu’ils ne cessent de nous apporter. Désormais avec ce matériel, nous allons participer à produire plus et être autonomes. D’ailleurs, depuis l’arrivée du PAIS dans notre commune, l’autosuffisance en riz devient une réalité avec l’aménagement des vallées. Et avec la réception de ce matériel, nous allons en faire bon usage. »
Dans cette optique, Marième Pouye Hanne a demandé aux partenaires de former ces braves femmes sur le développement du leadership pour maîtriser certaines clés du développement