Jusqu’à nouvel ordre, les consulats généraux du Sénégal à l’étranger sont fermés. La décision a été prise en réponse à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du  Sénégal  . Elle a été rendue publique, hier, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères du pays.

Les attaques visaient les missions diplomatiques du Sénégal à Paris, Bordeaux, Milan et New York. Elles ont causé de « sérieux dommages », notamment à Milan où les machines de production des passeports et cartes d’identité ont été détruites. Pour la sécurité du personnel de ces consulats, leurs services ont été donc suspendus. D’après l’avis du ministère des Affaires étrangères, ils seront bientôt à la portée du public. Ce sera « quand les conditions matérielles et sécuritaires le permettront ».

La condamnation d’Ousmane Sonko à l’origine des heurts

La fermeture de ces consulats est le résultat des vives tensions, observées ces dernières heures, sur le territoire sénégalais. À l’origine de cette situation, la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko pour une affaire de mœurs requalifiée en « corruption de la jeunesse ». La justice sénégalaise a pris cette décision infligeant deux ans de prison ferme au chef de l’opposition très populaire dans la jeunesse et les milieux défavorisés. Cela a attisé la colère de ses partisans qui dénoncent la volonté de Dakar à écarter l’opposant de la prochaine présidentielle.

En effet, cette condamnation rend Ousmane Sonko inéligible pour la présidentielle de 2024. Elle est à l’origine des heurts qui ont fait au moins seize morts et des dégâts considérables. Des manifestations ont été également enregistrées à l’étranger. Pour rappel, les consulats d’un pays sont chargés des relations avec ses ressortissants dans un autre Etat. Ils fournissent les services suivant : la protection, la délivrance des passeports et l’organisation des élections.

Environ 700 000 sénégalais privés des services consulaires jusqu’à nouvel ordre

Selon les récentes données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Sénégal compte quelque 700 000 d’émigrés dans le monde en 2020. Parmi ceux-ci, environ 400 000 sont localisés dans les pays de l’OCDE (des pays développés pour la plupart). Il s’agit principalement de la France et l’Italie. Quant au reste (environ 230 000), ils vivent dans la sous-région ouest africaine. Ces derniers ne pourront plus avoir accès aux services ci-dessus mentionnés dans leurs pays d’accueil jusqu’à nouvel ordre.