Tensions diplomatiques entre le Sénégal et l’Ukraine

0

Suite au jumelage de la ville de Thiès à la ville de Sébastopol, un incident diplomatique risque de voir le jour du fait que la ville de Sébastopol est revendiquée par la Russie et l’Ukraine.

Pour rappel ,la ville de Thiès a signé un accord de jumelage avec Sébastopol, qui est devenue russe après l’annexion de la Crimée en 2014. C’est le 16 mars 2014 qu’un référendum d’autodétermination, organisé alors que la région est occupée militairement par la Russie, recueille 96, 8% de voix favorables au rattachement à la Russie. Et Moscou acta ainsi l’incorporation de la Crimée et de Sébastopol comme deux nouveaux sujets de la Fédération de Russie.

Après la sortie du communiqué de l’ambassade de l’Ukraine fustigeant ce jumelage, le maire Babacar Diop a répondu  » j’interpelle le ministres des affaires étrangères sur les accusations erronées avec une discourtoisie regrettable à l’égard de la ville de Thiès de la part de l’ambassade de l’Ukraine au Sénégal ».

Il invite Me Aïssata Tall Sall à prendre ses responsabilités pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur les attaques diffamatoires, grossières, discourtoises et injurieuses à l’encontre de l’institution municipale de Thiès.

Toutefois, le maire précise que la visite de Dmitry Kourakov fait suite à la lettre N0000550MAESE/SG/DEAO/EUR datée au 31 mai 2023 émanant du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur faisant l’objet d’une audience que l’ambassadeur de la Russie à Dakar sollicite auprès du maire de la ville de Thiès.

Les commentaires sont fermés.