Mardi 1 er août vers les coups de 18 heures une vidéo amateur montrant un bus Tata en feu a fait le tour du web. Selon les premières informations fournies par le vice-président de AFTU (association pour le financement des transports urbains) dans un élément audio deux (2) morts ont été dénombrés et cinq (5) blessés. L’attaque faite au cocktail molotov. Les faits se sont déroulés à Yarakh. Le ministre de l’Intérieur

Antoine Félix Diome s’est présenté sur les lieux pour faire le point. Il qualifie sans ambages l’attaque d’acte terroriste.

Le Chauffeur Abdoulaye Diop connu sous le nom de Pape Diop a été tourné en dérision sur les réseaux sociaux. Avec une image où l’on voit un agent de police à côté d’Antoine Félix Diome, des Internautes ont soutenu que le conducteur de la ligne 65 est un policier qui sert au commissariat de Point E. Et non un conducteur authentique de bus AFTU.

Qu’en est-il vraiment de son identité ? PressAfrik s’est rendu au Terminus de la ligne 65 sis à Colobane pour en savoir plus. Sur place, aucune ligne 65 n’est garée. Le régulateur est absent.

Amdy, le responsable du garage qui a accepté de nous accorder quelques minutes, signale que « c’est à cause de l’incident survenu hier à Yarakh que la rotation est réduite. Seulement six (6) bus Tata de la ligne 65 ont quitté le garage ce mercredi matin et les autres sont au terminus de Kounoune ».

A la question de savoir si Abdoulaye Diop sert également la ligne 65, le responsable du garage de répondre par l’affirmative. « Oui, effectivement, Abdoulaye Diop sert ici ».

Plus loin, il lui a été demandé de nous fournir la fiche qui répertorie les chauffeurs. Celui –ci nous renvoie à la direction de Cap TRANS sise à Guédiawaye. Une fois à la direction, Khadim Dieng confirme que le receveur Gora de même que Abdoulaye Diop sont des employés de la ligne 65. Il informe que le chauffeur exerce depuis 2010 ce métier. Il a servi les lignes 64, 68 et 65 qui sont affiliées au « GIE Ressortissant du Walo dont l’opérateur est Moustapha Diouf. Avec preuve à l’appui, il nous montre sur son ordinateur un fichier retraçant le versement du receveur et sa cotisation (Regardez vidéo).

Les éclairages du Dr Fanseyni Samb sur les blessés de l’attaque au cocktail

S’agissant des victimes de l’attaque au cocktail Molotov, PressAfrik s’est également rendu à l’hôpital départemental de Pikine pour en savoir plus. Dr Franseyni Samb, qui était de permanence au moment des faits, affirme la présence de 5 individus avec des blessures légères et non graves comme l’ont fait savoir les autorités.

« Les victimes sont arrivées aux abords de 16 heures. Ça correspondait à l’heure de descente. Une fourgonnette des sapeurs-pompiers qui les a transportées. Le plus âgé était un homme de 63 ans et il avait une brûlure d’une surface corporelle d’environ 14 %. Le moins âgé est fille de 11ans »

Elle précise que sur place, ils (les blessés) ont reçu leurs pansements après quelques heures d’observations, ils sont tous rentrés chez eux dans la soirée. »
 
Voici l’identité des blessés


Boubacar Baldé 35 ans
Modou Guéye 60 ans
Fatma Fall 63 ans
Khady Sarr 44 ans
Sounkari Gnima Camara 11 ans