FICHIER ÉLECTORAL – Ousmane Sonko rayé de la liste, il n’est plus ni électeur, ni éligible

0

Ousmane Sonko condamné par contumace, est rayé des listes électorales conformément aux dispositions de l’article 29 du code électoral en son alinéa 4 qui stipule  « Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale ceux qui sont en état de contumace »selon l’article sus nommé. Ousmane Sonko n’est plus ni électeur , ni éligible 

D’après le quotidien L’Obs dans sa parution du jour, le leader de Pastef a perdu ses droits électoraux. Cette décision résulte de sa condamnation par contumace dans l’affaire qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Raby Sarr.

La leader de Pastef a perdu ses droits, il n’est plus électeur encore moins éligible. En effet, la Chancellerie a envoyé au ministre de l’Intérieur, depuis quelques semaines, la liste des personnes dont la condamnation a des conséquences sur leurs droits civiques. Et sur le bordereau, figurait Ousmane Sonko perdu par le contumax.

le journal l’Observateur informe que le sous-préfet des almadies, chargé de la notification de la radiation du leader de l’ex-parti Pastef, a saisi le commissaire de police de Dieuppeul par correspondance N 754AA/SPA en date du 3 août 2023 ayant comme objet « Transmission et notification à l’intéressé (c’est à dire Ousmane Sonko). Toutefois, informe le confrère, la notification n’a pu être reçue par l’intéressé du fait de son incarcération. Mais, la notification lui sera envoyée à son lieu d’incarcération

Dans sa dernière sortie , le procureur de la République Abdou Karim Diop avait clairement soutenu que la condamnation par contumace n’est pas anéantie. « Cette arrestation (la dernière qui a conduit le leader de l’ex-parti pastef en prison), n’a rien à voir avec la condamnation sur l’affaire Sweet Beauté. La décision avait été définitive mais le parquet n’a pas opté de l’arrêter car il lui tendait la perche pour se constituer prisonnier » avait soutenu le procureur de la république. 

Il faut relever qu’après l’arrestation et inculpation du leader de l’ex Pastef,  pour pas moindre 08 chefs d’accusation relatifs à l’insurrection et autres crimes et délits, ses avocats avaient affirmé que leur client n’était plus en situation de contumace et que la condamnation dans l’affaire Sweat Beauté était tombée à l’eau. 

Cette affirmation a été rejetée par le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall qui a fait face  à la presse ce lundi 7 août. Le garde des Sceaux a rappelé que la contumace est toujours d’actualité car le leader de l’ex-parti Pastef n’a pas été arrêté dans le cadre de sa condamnation, mais plutôt dans une autre affaire.

Les commentaires sont fermés.