L’arrêté du préfet qui est à l’origine des émeutes dans la commune de Khossanto (département de Saraya) a été tout simplement annulé sur ordre du ministre de l’Intérieur.
Pour rappel, ces affrontements qui ont causé deux morts et des dizaines de blessés dans cette localité sont dus à un arrêté qui a apporté
des correctifs dans la composition et le fonctionnement de la commission sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée. Ainsi, les autorités administratives qui, jusque-là, jouaient le rôle de coordonnateurs au sein de ces commissions, les président dorénavant. Ce qui n’est pas du goût des jeunes qui perçoivent dans cette décision une mainmise des autorités sur le recrutement.
Dans l’ancien arrêté n°033 du 16 août 2016, les chefs de village présidaient les commissions de recrutement de la main-d’œuvre locale et les sous-préfets des arrondissements de Sabodala, Bembou et le préfet du département de Saraya étaient de simples coordonnateurs.
LE BILAN DES MANIFESTTATIONS : 2 MORTS ET 37 BLESSES
Le maire de la commune de khossanto, M. Mamady CISSOKHO exige une autopsie des corps et demande que justice soit faite dans cette affaire. Il s’est adressé à la presse en qualité de porte parole de sa famille et en qualité de maire de la commune, après avoir déposé les deux corps sans vie à la morgue de l’hôpital régional Amath Dansokho. Il a ainsi appelé les manifestants au calme, la sérénité et à la retenue et que les responsabilités soient situées pour que justice soit rendue dans cette affaire, a-t-il soutenu
Le bilan fait état de 07 blessés graves qui doivent subir des interventions afin d’extraire les balles, d’autres sont hospitalisés au poste de santé de khossanto, 37 personnes ont été arrêtées et 02 morts, tel est le bilan actuel des violents affrontements causés par la modification et le changement de l’arrêté préfectoral relatif au recrutement local de la main d’oeuvre non qualifiée.
Le maire renseigne également que les bavures continuent encore à khossanto, à cet effet il interpelle les hautes autorités du pays. Il ajoute également qu’il est convoqué en réunion ce mardi matin à Saraya par le préfet, mais il a décidé de ne pas être présent à cette rencontre.