Juan Branco fustige la déclaration de Josep Borell Fontelles
La déclaration de Josep Borrell Fontelles n’a pas plu à Juan Blanco, membre du pool d’avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Le Haut représentant de l’Union européenne qui a croisé la Ministre Aïssata Tall Sall à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies a indiqué que « le Sénégal est une démocratie solide. Il est dans une région tourmentée et se prépare à des élections importantes en 2024 ». Un post sur X (ex Twitter) qui a rapidement fait réagir le franco-espagnol.
« Nous avons immédiatement pris contact avec le cabinet de M. Josep Borrell Fontelles afin de demander des explications quant à cette communication inacceptable », a-t-il fait savoir.
Selon Juan Branco, 1500 prisonniers politiques croupissent dans des prisons sénégalaises, dont la principale figure d’opposition, en des conditions dantesques.
« Toutes les manifestations sont interdites depuis mai 2023, le parti favori aux élections a été dissous, et aucune enquête n’est menée sur les 60 meurtres par balle réelle commis contre des manifestants depuis mars 2021 », a-t-il ajouté dans le post exploité par Senego.
L’avocat du maire de Ziguinchor trouve inconcevable que le représentant de l’Union européenne cautionne cette situation.
Les commentaires sont fermés.