« Nos visites de proximité dans le département de Saraya nous ont rappelé les très dures conditions de vie de nos concitoyens de cette partie du Sénégal ».
De Saraya à Samikouta, à une encablure de la frontière avec la Guinée, rien ne rappelle que nous sommes au 21ème. Le réseau téléphonique est quasi inexistant et les routes sont dans un état calamiteux. Quant à la route Saraya-Khossanto-Sabadola, c’est la route de l’or et en même temps celle de la honte, c’est une succession d’énormes crevasses et de trous beants.
Je suis venue à Khossanto présenter mes condoléances aux parents d’un des manifestants tué par balle en septembre dernier lors d’une manifestation où jeunes réclamaient des emplois dans les mines. Il faut se rendre par la route à Khossanto pour comprendre la légitime frustration de ces jeunes.
L’or de leur terroir est exploité sous leur nez depuis des décennies et leurs localités restent dans le dénuement absolue. Les compagnies minières ne sont même pas capables de construire une piste décente de désenclavement encore moins de contribuer aux développement des villages qui les entourent! C’est tout simplement scandaleux et cela va changer en 2024!