Karim Wade a fait déposer ce 27 novembre, sa caution de participation à la présidentielle du 24 février 2024 auprès de la Caisse de Dépôt et de Consignation (Cdc).
L’organisation politique libérale PDS est ainsi le 1 er parti a débourser 30 millions FCFA en application des dispositions de l’article L.122 du code électoral qui fixent à ce montant la garantie pour concourir à la magistrature suprême.
Le trésorier du parti libéral et mandataire de Karim Meissa Wade, Abdoulaye Racine Kane a déposé la caution au nom de ce dernier. Il était accompagné d’une forte délégation dans laquelle on pouvait reconnaître le président du groupe parlementaire des libéraux, Mamadou Lamine Thiam, l’ancien chargé des élections du Pds, Sada Ndiaye, Mayoro Faye, Assane Ba, Nafissatou Diallo entre autres
Tout ceci , même si des interrogations subsistent sur les implications légales de condamnation de M. Wade, sur sa liberté de rentrer au pays et à obtenir du fisc le quitus indispensable à sa candidature.
Karim Wade a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le président Macky Sall, et vit depuis en exil. Le Qatar étant communément cité comme un de ses lieux de résidence
La condamnation de Wade fils l’a empêché d’être candidat à la présidentielle de 2019, remportée par Macky Sall. Mais L’Assemblée nationale a voté en août une loi rendant leur éligibilité à Karim Wade ainsi qu’à l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, à la suite d’un dialogue politique initié par le président Sall et boycotté par une partie de l’opposition.
Sur le retour au Sénégal du candidat Karim Wade, Abdoulaye Racine Kane a rassuré sur un accueil triomphal de Wade fils très bientôt.
Plus de deux cents candidatures sont déclarées à la présidentielle au Sénégal après la décision de Macky Sall de ne pas y participer
tgv.sn