Le président de la République Macky Sall a présidé ce Mardi 16 Novembre, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de la journée nationale de l’équité au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio. Une occasion pour le président d’énumérer ses réalisations de 2012 à nos jours pour faire valoir l’équité et l’inclusion dans sa politique qu’il considère plus qu’une question de justice sociale, mais aussi une source de confiance des populations dans les politiques publiques déclinées sur le terrain, au-delà des pétitions de principe.

Ainsi, il révèle que la mise en service du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dont le modèle innovant a pu inspirer d’autres pays africains, nous a permis de construire plus de 827 km de pistes de désenclavement, d’électrifier 974 villages et d’installer 328 forages dont plusieurs forages multi villages, en plus de la distribution d’équipements pour l’allégement des travaux des femmes. Quant au programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), le chef de l’État dira que , « Ce programme a positivement impacté plus de 3 millions d’habitants avec 198 km de voiries et 3998 lampadaires.

Et le Programme des bourses de sécurité familiale, il a bénéficié à 355 626 ménages avec une allocation initiale de 25 000 FCFA portée à 35 000 FCFA en 2023″, a-t-il listé, précisant que de 2013 à nos jours, des transferts de l’ordre de 268 milliards de Fcfa ont été effectués au titre des BSF.

Le président de la République a aussi cité la DER/FJ, instrument dédié à l’autonomisation des femmes et des jeunes qui compte à ce jour plus de 250 000 bénéficiaires, avec une gamme de prêts variés, y compris les plus petits, appelés nano crédits, les interventions du Fonds de Solidarité nationale et celles du Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la Résilience devenue récemment Direction générale. S’agissant du cadre légal, il annonce que le gouvernement va initier prochainement un projet de Loi d’Orientation de la Protection sociale, sous l’égide du Ministère du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, en relation avec les autres ministères et services de l’État concernés. « De même, le texte sur la Caisse Autonome de Protection Sociale sera finalisé après le travail d’harmonisation en cours », a assuré le président de la République.