Un document rendu public a fait état d’une lettre adressée au Président Macky Sall par plusieurs candidats recalés à l’épreuve du parrainage pour lui demander la « reprise du contrôle du parrainage suite aux graves manquements relevés lors du contrôle de validation » Ainsi 44 candidats recalés dont Ousmane Sonko s’adressaient au chef de l’Etat « Clef de voûte des institutions »
Quelque heures plus tard, dans un communiqué publié par l’Ex Pastef, ce dernier, actuellement emprisonné, dément toute implication dans cette initiative.
Le Président Ousmane Sonko, informé que, dans un document public prêté aux « candidats recalés au parrainage », il est fait état d’une sollicitation de ces derniers auprès du président Macky Sal pour qu’il intervienne dans le processus électoral en cours ». Le nom du Président Ousmane Sonko aurait été mentionné parmi les candidats signataires.
Sous réserve de l’authenticité de ce document, le Président Ousmane Sonko tient à démentir toute implication dans cette initiative, dont il n’a jamais été informé.
Le Président Ousmane Sonko tient à rappeler qu’à cette étape du processus, le président Macky Sall ne dispose d’aucune prérogative, le Conseil constitutionnel étant seul maître du déroulement des opérations.
Enfin, il invite les uns et les autres à s’abstenir d’associer son nom à des initiatives pour lesquelles il n’a ni été consulté, encore moins consenti.
tgv.sn