Suite à la plainte déposée par la juge constitutionnel Cheikh Ndiaye sur la table du procureur de la République, ce dernier a ouvert une information judiciaire et saisi, à ce propos, le Doyen des juges d’instruction.
Á son tour, le ministère de la Justice a adressé un courrier pour en informer l’Assemblée nationale. La conséquence immédiate de cette procédure éteint les travaux de la commission d’enquête parlementaire qui a été mise en place
En effet la loi organique stipule « Conformément aux dispositions de l’article 48 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la commission d’enquête parlementaire arrête sa mission dès l’ouverture d’une information judiciaire sur la question sur laquelle elle est appelée à mener des investigations »
Il faut rappeler que dans une sortie récente, l’actuel ministre des Collectivités Territoriales et patron des réformateurs YEESAL invitait l’assemblée à se dessaisir de la question. Cet allié de Macky Sall justifiait son choix par la saisine du procureur et le souci de « noyer tous les germes d’une crise institutionnelle sans précédent et à l’issue incertaine pour notre pays… »
Tgv.sn & Tgv Sunu Télé