groupe pharmaceutique français pourra-t-il revenir dans la course ? Sanofia annoncé vendredi 12 mars le lancement des premiers essais sur l’humain de son second projet de vaccin contre le Covid-19. Les premiers résultats sont attendus pour le troisième trimestre 2021.
Ces essais, menés en phase 1 et 2 sur 415 personnes, visent à vérifier que le vaccin n’est pas dangereux et à donner de premiers éléments sur son efficacité. Mais seule la phase 3, réalisée sur bien plus de patients, permettra de déterminer s’il est vraiment efficace.
Ce second projet de vaccin, créé avec la biotech américaine Translate Bio, fonctionne sur le principe de l’ARN messager, une technologie novatrice qui est aussi à la base des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, déjà autorisés dans l’Union européenne et aux Etats-Unis.
Le premier vaccin de Sanofi, élaboré avec le britannique GSK, doit fonctionner différemment, sur la base d’une protéine recombinante. Le développement de ce dernier a pris plusieurs mois de retard par rapport au calendrier prévu et les essais n’en sont qu’à la phase 2. Le groupe espère pouvoir le lancer à la fin 2021.