L’urgence est de vacciner, a confirmé en creux l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en rendant un nouvel avis sur le vaccin d’AstraZeneca, mercredi 17 mars. L’organisation a recommandé de poursuivre la vaccination avec le produit du laboratoire suédo-britannique, alors que la situation est particulièrement tendue en Europe. Le continent totalisait, mercredi, plus de 900 000 décès pour quelque 40 millions de cas depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le nouveau coronavirus a causé plus de 2,5 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP).
L’Organisation mondiale de la santé continue de recommander « pour le moment » la vaccination avec le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, dont l’usage a été suspendu par plusieurs pays en raison de possibles effets secondaires.
En attendant que ses experts finissent leur évaluation, « l’OMS estime que la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin d’AstraZeneca et recommande que les vaccinations se poursuivent », indique un communiqué de l’agence onusienne.
Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a affirmé mercredi qu’il se ferait bientôt vacciner contre le Covid-19, « certainement avec le vaccin d’AstraZeneca », dont le gouvernement assure qu’il ne présente pas de danger pour la santé. « Le plus important pour nous, maintenant, c’est de rester calmes et de continuer à vacciner », a écrit mercredi le ministre de la santé britannique, Matthew Hancock. Après avoir fait injecter une première dose de vaccin à près de 25 millions de personnes, les autorités ont annoncé mercredi qu’elles allaient étendre la vaccination aux plus de 50 ans, et le dirigeant conservateur est âgé de 56 ans.
- Le vaccin de Johnson & Johnson recommandé même contre les variants
Les experts de l’Organisation mondiale de la santé ont déclaré, mercredi 17 mars, que le vaccin contre le Covid-19 développé par le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson était recommandé, même dans les pays où des variants circulent. Globalement, « après avoir examiné les données, nous disposons d’un vaccin qui s’avère sûr », a ainsi assuré Alejandro Cravioto, président du groupe d’experts de l’OMS sur la vaccination. Le produit est recommandé dès 18 ans, et « sans limite d’âge ».