Mondial 2022 : les Bleus commencent leurs éliminatoires avec le frein à main contre l’Ukraine

0 74

Le réalisme est presque aussi froid qu’une nuit de janvier à Kiev. Mercredi 24 mars, avec zéro tir cadré mais un but, l’Ukraine a ramené de Saint-Denis ce qu’elle était venue chercher pour ce premier match de qualifications pour le Mondial 2022 : le point du nul (1-1). Ce petit miracle mathématique et sportif doit beaucoup à la complicité d’une équipe de France un peu courte en inspiration, mais aussi à un gros soupçon de chance.

 A la 57minute, Hugo Lloris pointe ainsi au chômage technique pour sa 121e sélection et se demande comment s’occuper avec ses gants quand une frappe anodine (et non cadrée) de Sydorchuk ricoche sur le mollet de Presnel Kimpembe pour prendre à contre-pied le gardien des Bleus. La tuile. Avec cette égalisation, les Ukrainiens punissent les Bleus de ne pas avoir su se mettre à l’abri.

Une domination stérile, un adversaire creusant des tranchées devant sa surface, un but malheureux : l’équipe de France a eu sur la pelouse du Stade de France un condensé de ce qu’un match de qualification peut offrir en matière de frustration et de remords. Mais il paraît que c’est aussi cela le charme des « qualifs ».

« je ne noircis pas le tableau, la situation n’est pas évidente, mais le parcours des qualifications, c’est un long parcours et pas un long fleuve tranquille, cela ne l’a jamais été », a rappelé Didier Deschamps au micro de TF1 après la rencontre.

Le sélectionneur connaît sa petite histoire des Bleus. Depuis 1990, l’équipe de France n’a commencé qu’une fois son parcours dans les éliminatoires par une victoire (contre la Finlande, en septembre 2012). A croire qu’elle aime égarer des points en route, pimenter ses parcours, comme quand elle avait débuté par un nul encore plus poussif face à la Biélorussie (0-0) au tout début de son chemin vers le titre de champion du monde en 2018.

Laisser un commentaire