Face à la situation actuelle qui sévit au Sénégal , particulièrement à la question lié à la formation et à l’insertion des jeunes depuis plusieurs années , le mouvement » La Jeunesse Sénégalaise en Action » a organisé en conférence de presse ce mercredi 07 avril .L’objectif vise à mobiliser les jeunes pour relever les défis .

Selon le secrétaire général du MJSA par ailleurs président du comité d’organisation de l’OACJ , Mr Arabi NIASS , les mauvais choix de politiques publiques ont entraîné des problèmes d’insertion professionnelle de jeunes.“l’Etat Sénégalais s’est engagé dans une perspective d’émergence à l’horizon 2035. Ainsi, notre pays se doit de maîtriser ses paramètres démographiques tout en tenant en compte des
interrelations entre la dynamique démographique, le développement économique et la place des jeunes ”, révèle-t’il

En effet selon Mr NIASS ,La problématique de l’emploi des jeunes se pose avec acuité dans beaucoup de pays du Sud, par ailleurs confrontés à une crise économique chronique. “La position de nouveaux entrants sur le marché du travail rend les jeunes plus que jamais vulnérables plus que toute autre catégorie générationnelle, parce que se situant aux avant-postes des mutations socio-économiques de nos sociétés ” martèle t’il .

Afin de monter l’expertise et le savoir faire de la jeunesse , Le MJSA compte Intervenir dans dans plusieurs domaines industriels, agricoles etc..
Il demande ainsi à l’état de privilégier la jeunesse sénégalaise , de les encadrer et de les soutenir .C’est aussi dans cette logique que s’inscrit le MJSA en prenant l’initiative de mettre en place l’organisation des Assises Citoyennes de la Jeunesse pour une démarche inclusive et participative de la jeunesse , mettant à la disposition des jeunes adhérents un fond d’accompagnement.

Maïmouna Fofana