Le Ministre de la santé et de l’Action sociale M. Abdoulaye Diouf Sarr a procédé à la pose de la première pierre des unités de greffe de moelle et de procréation médicalement assistée de l’hôpital Dalal Jamm. Ce projet est financé à concurrence d’un milliard 500 millions de fcfa et les travaux vont durer 12 mois.
Le ministre a indiqué que le gouvernement du Sénégal s’est engagé à faciliter le financement de l’accès aux technologies innovantes.
“Malgré le contexte , les restrictions et la lenteur dans la finalisation du projet Hôpital Dalal JAMM , le ministère de la santé et de l’action sociale a pu relever le plateau technique du centre hospitalier national Dalal JAMM ”
Selon lui, ces importants projets relèvent de la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République de renforcer le plateau technique de nos structures sanitaires à travers la réalisation d’infrastructures de qualité et l’acquisition d’équipements modernes sans oublier les ressources humaines, pour répondre de manière satisfaisante aux besoins de la population.
Abdoulaye Diouf SARR de préciser que «Ce plateau technique de qualité permettra non seulement aux patients sénégalais d’être traités sur place ,mais pourra également accueillir les malades de la sous-région pour une meilleure prise en charge »
Toujours sur l’importance et l’impact des nouvelles unités, il ajoutera non sans enthousiasme «Ces centres, uniques en Afrique de l’Ouest, viendront s’ajouter aux importants investissements déjà réalisés ces dix dernières années et qui ont permis d’améliorer considérablement les indicateurs de santé au Sénégal et de limiter voire de freiner les évacuations de patients vers d’autres pays »
Maïmouna Fofana