Jérusalem : plus de 90 blessés dans de nouveaux heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

0 11

Au lendemain de heurts sur l’esplanade des Mosquées dans la Ville sainte, la police israélienne a dispersé, dans la soirée du samedi 8 mai, avec un canon à eau putride des manifestants palestiniens lançant des pierres dans un quartier de Jérusalem-Est. Ces nouveaux affrontements ont fait plus de 90 blessés, a déclaré un porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, précisant que ces incidents étaient survenus dans les secteurs de Cheikh Jarrah, de la porte de Damas et de Bab Al-Zahra.

Le Croissant-Rouge palestinien a précisé qu’au moins dix-sept personnes avaient été blessées par des impacts de balle en caoutchouc.

Sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, une foule de Palestiniens a prié dans le calme à la suite de l’iftar, le repas de rupture du jeûne pendant le ramadan.

Dans le quartier de Cheikh Jarrah, théâtre de protestations quotidiennes depuis plusieurs jours contre la possible éviction de familles palestiniennes au profit de colons israéliens, des Palestiniens sont de nouveau descendus dans la rue et ont lancé des pierres en direction des forces israéliennes. Celles-ci ont déployé le « skunk », un canon à eau putride, afin de disperser les protestataires.

La police israélienne a rapporté plus tôt dans la journée avoir limité l’accès à la Vieille Ville pour empêcher les Palestiniens de « participer à des émeutes violentes ». Un bus venant du sud de Jérusalem a ainsi été stoppé et certains des passagers palestiniens ont été interpellés par la police.

« Ils veulent nous empêcher d’aller à Al-Aqsa [une mosquée sur l’esplanade] », a déclaré Ali Al-Komani, 40 ans, un artisan se tenant près de l’entrée du lieu saint.

« Israël agit de manière responsable pour faire respecter l’ordre et la loi à Jérusalem tout en assurant la liberté de culte », a déclaré le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, lors d’une réunion avec des responsables de la sécurité.

Laisser un commentaire