Covid-19 : l’Espagne lève partiellement ses restrictions sanitaires

0 11

L’Espagne a levé, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai, l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis octobre, permettant à ses habitants de sortir de leur région ou de retrouver des proches qu’ils n’avaient pas vus depuis des mois.

L’Espagne est l’un des pays les plus touchés en Europe par la pandémie de Covid-19, avec près de 79 000 morts et 3,5 millions de cas. La maladie a fait au moins 3,2 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan de l’Agence France-Presse à partir de sources officielles, samedi.

Excepté à Noël, où les restrictions avaient été assouplies durant quelques jours pour permettre les réunions familiales, les Espagnols n’ont pas pu quitter leur région depuis le début de l’état d’urgence, à la fin d’octobre. La levée de ce dernier, dans la nuit de samedi à dimanche, est un véritable casse-tête pour les régions, compétentes en matière de gestion de la crise sanitaire. Car, depuis octobre, elles avaient pu imposer des couvre-feux et bloquer l’entrée ou la sortie de leur territoire sans avoir besoin de l’autorisation de la justice, grâce à la limitation des libertés fondamentales permise par ce régime d’exception.

Si elle est synonyme de levée du couvre-feu et d’ouverture des régions, la fin de l’état d’urgence ne signifie toutefois pas la fin des restrictions dans le pays. Les dix-sept communautés autonomes peuvent, par exemple, toujours limiter les horaires ou la capacité d’accueil des bars, des restaurants et des commerces. Elles peuvent aussi demander le rétablissement d’un couvre-feu ou le bouclage de leur territoire, mais ont désormais besoin pour cela de l’aval d’un tribunal.

Laisser un commentaire