Affrontements entre Israël et la Palestine : plusieurs commandants du Hamas tués durant les frappes israéliennes à Gaza

0 17

L’escalade militaire entre le Hamas et Israël s’est intensifiée, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 mai, avec des centaines de roquettes lancées par le mouvement islamiste sur la métropole israélienne de Tel-Aviv et un déluge de feu de l’armée israélienne sur la bande de Gaza.

Un édifice d’une dizaine d’étages situé dans la ville de Gaza a été pulvérisé, mercredi, par des frappes israéliennes, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. La tour Al-Shorouk, qui abritait des bureaux de la chaîne de télévision palestinienne Al-Aqsa TV, est le troisième grand édifice de la bande de Gaza à être détruit depuis lundi soir.

 Les hostilités, les plus intenses depuis sept ans, ont fait au moins 56 morts à Gaza, dont quatorze enfants, trois morts en Cisjordanie occupée dans des incidents distincts avec l’armée et six Israéliens.Elles ont été déclenchées à la suite des affrontements, le week-end dernier, sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, dans le secteur palestinien de Jérusalem annexé par l’Etat hébreu en 1967.

Le chef de la diplomatie américaine a appelé, mercredi, Israël à faire « tout son possible pour éviter les victimes civiles »« Je pense qu’Israël a un devoir supplémentaire d’essayer de faire tout son possible pour éviter les victimes civiles, même s’ils ont le droit de défendre leur population », a précisé Antony Blinken, soulignant que les images d’enfants palestiniens morts étaient « déchirantes ».

  • Le Hamas annonce la mort de plusieurs de ses commandants

Depuis lundi soir, « plus de mille roquettes » ont été tirées de la bande de Gaza, dont 850 ont été interceptées par le bouclier antimissiles ou se sont abattues sur Israël, et 200 sont tombées du côté de l’enclave palestinienne, a assuré l’armée israélienne, mercredi matin.

Par ailleurs, Israël a annoncé avoir mené une nouvelle série de frappes visant « des maisons qui appartenaient à des membres de haut rang » du Hamas dans la bande de Gaza. Dans un communiqué, le mouvement islamiste au pouvoir dans ce territoire, a annoncé la mort de Bassem Issa, chef de sa branche militaire pour la ville de Gaza, chef-lieu de ce territoire palestinien, et de « nombreux » autres hauts responsables militaires de l’organisation dans des frappes de l’armée israélienne.

Laisser un commentaire