Coupe de France : le PSG remporte une triste finale en parfait habitué

0 29

Entre le Paris-Saint-Germain et la Coupe de France, l’histoire d’amour est belle et dure déjà depuis un petit moment. En un demi-siècle d’histoire, les Parisiens ont soulevé quatorze fois le trophée Charles Simon. Remarquable certes, mais la dernière victoire en date n’a pas le goût – au hasard – de la toute première fois en 1982 quand le président Francis Borelli embrasse cette pelouse « bénite » du Parc des Princes après une finale légendaire contre le Saint-Etienne de Michel Platini et tout ça, avec son inséparable baise-en-ville.

Non, les temps et les dirigeants ont changé et Nasser Al- Khelafi a gardé une certaine retenue après la victoire au Stade de France de ses joueurs contre Monaco (2-0), mercredi 19 mai. De la finale, le dicton dit benoîtement« qu’elle ne se joue pas, mais qu’elle se gagne ». Le PSG l’a appliqué à la lettre dans un match sans saveur et promis à n’être qu’une ligne sur un long palmarès.

La faute à qui ? Quand la France trinque en terrasse et hésite entre vin blanc ou pression, les supporteurs trinquent toujours avec ce huis clos, menu quasi unique de la saison. Une finale, c’est aussi des couleurs, du bruit, des odeurs, bref une ambiance. Pour la fête du football français, on repassera donc.

Coincée en milieu de semaine entre les deux dernières journées de championnat, décalée d’un quart d’heure pour que le diffuseur (France) ne désoriente pas trop les téléspectateurs de son feuilleton de début de soirée Un si grand soleil, cette finale s’est déroulée dans un triste anonymat à l’image de cette édition 2021 malheureusement.

Quand Kovac encense Mbappé

Les vainqueurs, eux, ont raison de ne pas bouder leur plaisir. « Il faut profiter du titre, c’est le plus important, a estimé Kylian Mbappé au micro de France 2. Regardez tous les gens qui sont contents, c’est le plus important, et moi je suis le premier heureux. » Après tout, ils ont dominé la meilleure équipe du pays sur l’année 2021 et remporté cette Coupe de France pour la sixième fois en sept ans malgré les absences de Neymar, Presnel Kimpembe et Marco Verratti. Une régularité qui force le respect autant qu’elle confère une certaine lassitude.

Dans cette finale, Mbappé a très vite fait un malheureux. Dès la 9e minute, il profite d’un contrôle raté d’Axel Disasi pour récupérer le ballon à l’entrée dans la surface et offrir le but avec un beau ruban rouge autour à Mauro Icardi. Sans forcer son talent, Mbappé a été une menace constante pour des jeunes Monégasques trop timides.

Laisser un commentaire