L’Union européenne se prépare à accueillir des voyageurs de pays extérieurs, l’Autriche rouvre ses restaurants, New York tombe le masque… La population de plusieurs pays occidentaux a retrouvé mercredi un peu de liberté à la faveur d’un recul de l’épidémie, au contraire de l’Inde, toujours plongée dans une crise sanitaire aiguë.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3,4 millions de morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi, mercredi 19 mai, par l’Agence France-Presse (AFP). Après les Etats-Unis (587 000 morts), les pays les plus touchés sont le Brésil (439 000), l’Inde (283 000) et le Mexique (220 000).

  • Le Royaume-Uni lance une étude sur une troisième dose de vaccin

Ces essais cliniques sont présentés comme les premiers dans le monde. Le gouvernement britannique a lancé mercredi des essais cliniques sur la réponse immunitaire engendrée par une troisième dose de vaccin anti-Covid en vue d’une campagne de rappels au Royaume-Uni, où le variant indien progresse.

Pays le plus meurtri d’Europe avec près de 128 000 morts, le Royaume-Uni a vu sa situation sanitaire nettement s’améliorer après un long et strict confinement hivernal et une campagne de vaccination massive. Pour préserver les progrès effectués, les autorités prévoient de lancer une campagne de rappels à l’automne, à la suite d’essais cliniques sur la réponse immunitaire provoquée par une troisième dose de vaccin.

  • Vaccinés ou testés, les Autrichiens goûtent de nouveau aux sorties.
  • Après six mois d’une éprouvante fermeture liée au Covid-19, les Autrichiens font partie de ceux qui redécouvrent mercredi la liberté de consommer en terrasse, de transpirer sur un tapis en salle de sport ou d’applaudir une diva à l’Opéra…..