Ni les feux d’artifice pour célébrer la Fête nationale, ni le discours du président américain Donald Trump – aux accents de meeting de campagne – n’auront suffi à faire oublier une Amérique divisée. Au même moment, à quelques mètres de la Maison Blanche, se déroulait une manifestation pacifique pour l’égalité raciale.

Washington, la Fête nationale américaine n’a pas réussi à masquer la désunion du pays. « Un défilé aérien, une parade militaire minimaliste dans les jardins de la Maison Blanche et une poignée de parachutistes dans le ciel. Seul le feu d’artifice a rappelé aux habitants de Washington que le pays célébrait le 4-Juillet », résume Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington. « Même le discours de Donald Trump n’aura pas masqué la morosité ambiante », marquée par le regain du Covid-19 et les manifestations contre le racisme.

Dans son discours, Donald Trump, loin de prôner la réconciliation nationale, a accusé les manifestants « radicaux » de vouloir « effacer » l’histoire américaine. « Nous sommes en train de vaincre la gauche radicale, les marxistes, les anarchistes, les agitateurs et les pilleurs », a-t-il lancé.

Le président américain répondait ainsi aux manifestants antiracistes, qui revendiquent depuis plus d’un mois l’égalité raciale dans le pays. Ces derniers ont défilé à quelques encablures de la Maison Blanche, abreuvant d’insultes une militante arborant une pancarte de soutien à Donald Trump. Puis ils ont poursuivi leur chemin jusqu’à la « Black Lives Matter Plaza », une portion de rue devenue l’épicentre de la contestation dans la capitale américaine.

Pour éviter les heurts, un imposant dispositif policier a été installé autour de l’enceinte présidentielle, qui ressemble désormais à un camp retranché.

« Notre stratégie fonctionne bien » pour enrayer le Covid-19

Le milliardaire s’en est aussi pris avec virulence à la Chine, d’où est parti le nouveau coronavirus, réaffirmant qu’elle devrait « rendre des comptes ». Fidèle au message qu’il martèle depuis plusieurs jours, Donald Trump a une nouvelle fois minimisé la signification de la hausse spectaculaire du nombre de cas de Covid-19, qui alarme les autorités sanitaires.

« Notre stratégie fonctionne bien », a-t-il lancé, martelant par ailleurs sa conviction qu’un traitement et/ou un vaccin seraient probablement disponible « bien avant la fin de l’année ». Quelques heures plus tôt, la Floride avait annoncé un nouveau record de cas de Covid-19 à 11 458 sur les dernières 24 heures.