Eruption du volcan Nyiragongo en RDC : une coulée de lave provoque l’évacuation de la ville de Goma

0 49

Une coulée de lave descendue des flancs du volcan Nyiragongo – et qui a provoqué la fuite en masse et dans la panique des habitants de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) – s’est immobilisée dans les faubourgs nord-est de la ville, dimanche 23 mai au matin. L’immense coulée a cessé sa progression dans le courant de la nuit, épargnant de justesse la ville, où les habitants s’inquiétaient toujours d’une possible reprise de l’éruption.

« Les laves se sont arrêtées vers Buhene, en périphérie de Goma, (…) la ville a été épargnée », a déclaré le gouverneur militaire de la région, le général Constant Ndima, qui a fait état d’un « bilan provisoire de cinq personnes tuées » dans des accidents lors des déplacements de population.

Du feu et de fortes émanations se dégagent du front de lave rocheux, noirâtre et toujours instable, situé exactement dans le faubourg de Buhene, où des « maisons ont été ravagées par les laves », a déclaré le gouverneur militaire, sans donner de bilan chiffré de ces destructions. L’aéroport, situé à quelques encablures, a été épargné. Les avions avaient été évacués dans la nuit et tous les vols annulés.

Plusieurs séismes, une dizaine environ, ont été ressentis à Goma depuis l’aube. « Des gens commencent à regagner doucement leur domicile, la situation est plutôt calme pour le moment », a témoigné un habitant auprès de l’Agence France-Presse (AFP). « Mais la population a encore peur, elle est dans l’embarras car les autorités n’ont fait aucune communication ce matin », a-t-il ajouté.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), qui gère le parc national des Virunga, où est situé le Nyiragongo, a par ailleurs annoncé que des « touristes présents hier au cratère [étaient] sains et saufs ». Les rares gorilles de montagne, dont les Virunga sont un sanctuaire, « ne sont pas menacés », a ajouté l’ICCN.

Laisser un commentaire