La pandémie de Covid-19 a fait près de 3,5 millions de morts(3 465 398 morts)dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, lundi 24 mai.
Ce chiffre, qui repose sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, est globalement sous-évalué. Il exclut les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’Oms estime que le bilan réel de la pandémie est de « deux à trois fois plus élevé ».
- Le lourd tribut des professionnels au Covid-19
Lors de l’ouverture de la 74e Assemblée mondiale de la santé, qui se tient en ligne du 24 mai au 1er juin, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a rendu hommage aux professionnels de santé : « Nombreux sont ceux qui ont eux-mêmes été infectés et, bien que les rapports soient rares, nous estimons qu’au moins 115 000 professionnels de la santé et des soins ont payé le prix ultime au service des autres », a-t-il affirmé, à l’ouverture de la réunion annuelle des membres de l’organisation.
Il a aussi a déploré qu’un « petit groupe de pays » accapare les vaccins contre le Covid-19, rappelant que « plus de 75 % de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays », et réclamé qu’« au moins 10 % de la population de chaque pays » puisse être vaccinée d’ici septembre.
De son côté, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONUn a appelé le monde à répondre « de manière résolue et solidaire pour arrêter le virus », mais a souligné que cela n’était pas suffisant. « Nous sommes en guerre contre un virus. Nous avons besoin de la logique et de l’urgence d’une économie de guerre, pour renforcer la capacité de nos armes », a-t-il jugé.