Au terme d’une séance de tirs au but achevée par les gardiens, Villarreal et son entraîneur Unei Emery spécialiste des finales de Ligue Europa, ont terrassé Manchester United (1-1, t.a.b. aux tirs au but), mercredi 26 mai à minuit, à Gdansk, en Pologne.
Les Red Devils, qui ont dominé assez largement la majeure partie du match, pourront s’en vouloir et n’offrent donc pas à Monaco une place directe en phase de poules de la C1 la saison prochaine.
Pour Emery, c’est un quatrième sacre en cinq finales, après le triplé réalisé avec Séville (2014, 2015, 2016) et la finale perdue en 2019 avec Arsenal. Il devient le premier entraîneur à remporter quatre fois ce trophée et prend une belle revanche après ses passages ratés au Paris SG et avec les Gunners.
Pour Ole Gunnar Solskjaer, en revanche, la défaite est amère et il n’échappera pas à quelques questions sur sa gestion de cette finale. On lui promettait, avant le match, un choix cornélien pour ses ailiers entre Paul Pogba, Mason Greenwood et Marcus Rashford.
Le Norvégien pensait avoir contourné l’écueil en faisant reculer le Français à un poste de milieu axial gauche qu’il affectionne moins. Mais la prestation décevante de Rashford, qui n’a pas réussi grand-chose, a souligné son absence de solutions de rechange sur le banc, un mal récurrent et à corriger d’urgence chez les Red Devils, s’ils veulent viser plus haut.
Défense fragilisée
En l’absence de Harry Maguire, blessé à une cheville, on savait également la défense des Red Devils, avec sa charnière Victor Lindelöf-Eric Bailly, fragilisée. Et malgré une première demi-heure assez largement dominée par les Anglais, face à un Villarreal très dense dans l’axe mais dont les transitions offensives étaient grippées, ce n’est pas une surprise que l’ouverture du score soit venue sur un coup de pied arrêté.