Un employé de la Valley Transportation Authority (VTA) a tué au moins huit personnes, mercredi 26 mai, sur le site de l’entreprise de transports publics à San José, en Californie, a fait savoir la police, dernier exemple en date de la violence par arme à feu aux Etats-Unis.
Russell Davis, de la police du comté de Santa Clara, a prévenu que le bilan pourrait s’alourdir. Le suspect, qui est mort, était un employé de l’entreprise visée, a précisé M. Davis. « Je sais avec certitude que, lorsque le suspect a su que les forces de l’ordre étaient sur place, il s’est suicidé », a déclaré la shérif du comté de Santa Clara, Laurie Smith, lors d’une conférence de presse.
Nous avons reçu des informations indiquant que des engins explosifs se trouveraient à l’intérieur du bâtiment », a affirmé Russell Davis, expliquant qu’une équipe de démineurs était sur place pour fouiller les lieux et s’assurer que « la sécurité du public est assurée ».
Des employés de la VTA figurent « parmi les victimes », selon la police, qui n’a pas précisé leur nombre. Le site a été évacué, a précisé l’entreprise sur Twitter, et la « gravité des blessures » est en train d’être évaluée. Devant le centre de maintenance se trouvaient des dizaines de véhicules de police et des secours, ainsi que des agents du FBI, le bureau fédéral d’enquête.
Série de fusillades
« Assez », a déploré le président américain, Joe Biden, qui a ordonné la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics. « Encore une fois, j’exhorte le Congrès à agir immédiatement et à tenir compte de la volonté des Américains, ce qui inclut une grande majorité des détenteurs d’armes, à mettre un terme à cette épidémie de violence par arme à feu en Amérique », a déclaré M. Biden dans un communiqué.
« Nous avons l’impression que cela se répète encore et encore », a aussi regretté le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom. « Nos pensées et notre amour vont à la famille VTA, à l’organisation et à ce qu’elles ont dû traverser », a déclaré de son côté, très ému, Glenn Hendricks, président du conseil d’administration de la compagnie. « C’est une horrible tragédie qui s’est produite », a-t-il lancé.
« C’est un moment très sombre pour notre ville et sa population, mais nous avons vu comme les gens peuvent se serrer les coudes dans ces moments très difficiles », a déclaré le maire de San José, Sam Liccardo.