Après plus d’un an de fermeture en raison de la pandémie causée par le coronavirus, la liaison aérienne entre Alger et Paris.
Personne n’est mort du Covid-19 en vingt-quatre heures au Royaume-uni, une première depuis le 30 juillet, tandis que l’Algérie rouvre partiellement ses frontières, mardi 1er juin, et qu’Haïti prolonge l’état d’urgence sanitaire de quinze jours.
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 3,55 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles lundi.
Les services de santé britanniques n’ont enregistré mardi aucun mort supplémentaire du coronavirus en vingt-quatre heures, une première depuis le 30 juillet, alors que le Royaume-Uni s’inquiète de la montée des cas liés au variant Delta.
Les bilans en début de semaine sont souvent anormalement bas après le week-end en raison des retards dans l’enregistrement des cas (lundi était un jour férié). Mais cette diminution du nombre de morts constitue néanmoins une bonne nouvelle pour le pays le plus endeuillé d’Europe, avec presque 128 000 morts dues à la pandémie.
Malgré ce chiffre encourageant, le Royaume-Uni a dénombré mardi 3 165 cas de contamination (presque 4,5 millions au total), selon le dernier bilan officiel, un bilan quotidien en augmentation par rapport aux semaines précédentes.
Après un long et strict confinement hivernal, le pays a connu une amélioration sanitaire qui lui a permis d’alléger les restrictions, mais il est actuellement confronté à une hausse du nombre des cas, largement imputée à la propagation du variant Delta, d’abord apparu en Inde. Certains scientifiques mettent en garde contre une troisième vague potentielle au Royaume-Uni.
L’Algérie a partiellement rouvert mardi ses frontières, avec la reprise d’une liaison aérienne entre Alger et Paris, après plus d’un an de fermeture en raison de la pandémie causée par le coronavirus. Un Airbus A330 de la compagnie nationale Air Algérie a atterri mardi vers 17 h 30 (heure en France) à l’aéroport d’Alger Houari-Boumédiène, avec à son bord 299 passagers, en provenance de Paris-Orly. Le même appareil avait effectué dans la matinée un premier vol à destination d’Orly, avec une soixantaine de passagers.