Un prix Pulitzer spécial décerné à la jeune femme qui a filmé le meurtre de George Floyd

0 13

Le courage de Darnella Frazier, jeune femme de 18 ans qui a filmé l’interpellation et le meurtre de George Floyd à Minneapolis à la fin mai 2020, a été récompensé. Elle s’est vu décerner, vendredi 11 juin, un prix Pulitzer spécial, les récompenses les plus prestigieuses du journalisme aux Etats-Unis.

Le jury du Pulitzer a rendu hommage à celle qui était sortie, ce jour-là, faire une course et s’était retrouvée par hasard face à la scène, pour avoir « courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier ». Cette mention est un exemple rare de reconnaissance de l’accomplissement journalistique par une personne sans expérience professionnelle dans ce domaine, une distinction obtenue dans un genre connu sous le nom de « journalisme citoyen ».

Darnella Frazier avait témoigné, à la fin mars, lors du procès de Derek Chauvin, le policier reconnu ensuite coupable du meurtre de George Floyd. On le voit appuyer son genou sur le dos de la victime, allongée sur le ventre, durant plusieurs minutes, avant que celle-ci perde connaissance. Mme Frazier avait expliqué avoir longtemps regretté de ne pas être intervenue, de « ne pas lui avoir sauvé la vie », avant de réaliser que « la question n’est pas ce [qu’elle] aurait dû faire, mais ce qu’il [Derek Chauvin] aurait dû faire. » Le ministère public a requis trente ans de prison contre Derek Chauvin, qui connaîtra sa peine le 25 juin.

Laisser un commentaire