Le champion d’Europe en titre est donc tombé. La Belgique a dominé le Portugal 1-0 dimanche 27 juin à Séville, et a arraché son billet pour les quarts de finale de l’Euro, où elle rencontrera l’Italie, tandis que Cristiano Ronaldo, éteint, sort du tournoi dès les huitièmes de finale. La « première finale » de l’Euro a tranché : grâce à un éclair de Thorgan Hazard juste avant la pause (42e), les Diables rouges ont confirmé faire partie des grands favoris pour la victoire finale, et ont éliminé un sérieux candidat au titre.
Entre Romelu Lukaku, Eden Hazard, Kevin de Bruyne, Diogo Jota ou Bruno Fernandes, la pelouse du stade de la Cartuja était cernée de stars, dimanche soir. Mais la plus brillante d’entre elles s’est éteinte, et son équipe avec elle. Impuissant, isolé, le capitaine portugais Cristiano Ronaldo a été complètement transparent, s’agaçant des choix de ses partenaires (une grimace après un sprint inutile, une levée de bras après le but encaissé…) sans proposer mieux.
Encensé la veille par Jan Vertonghen, qui l’a qualifié de « phénomène » et qui a dit l’« admirer », le n° 7 portugais a manqué une occasion en or de hisser son nom un peu plus haut au sommet du panthéon du football mondial. Déjà meilleur buteur de l’histoire de l’Euro avec 14 buts (devant les 9 de Michel Platini en 1984), Ronaldo quitte l’Euro sans avoir réussi à accrocher un 110e but en sélection, et reste co-recordman du monde avec 109 réalisations, comme l’Iranien Ali Daei.
Dans le sillage de son étoile, le Portugal a déchanté, cinq ans après son sacre à l’Euro 2016 en France. Pourtant, la Seleçao a eu des opportunités. Un coup franc dangereux bien frappé par Ronaldo (25e), qui a trouvé Courtois sur sa trajectoire. Une incursion de 60 mètres de l’intenable Renato Sanches (40e). Une frappe de Diogo Jota qui a frôlé la transversale belge (58e). Et la meilleure, une puissante reprise de la tête de Ruben Dias, boxée par Courtois en toute fin de match (83e). Mais c’est tout.