Des soldats américains pourraient rester en Afghanistan après la date butoir du 31 août si tous les ressortissants des Etats-Unis qui sont encore présents dans le pays n’ont pas pu être rapatriés, a déclaré Joe Biden dans un extrait d’entretien diffusé mercredi 18 août par la chaîne ABC
L’évacuation des étrangers comme des Afghans dépend désormais du bon vouloir des talibans. Les islamistes tentent de montrer un visage plus ouvert que lors de leur précédent règne. Des responsables du mouvement ont rencontré l’ancien président afghan (2004-2014) Hamid Karzaï à Kaboul, selon des images sur lesquelles figure M. Karzaï avec Anas Haqqani, un des négociateurs talibans. Les talibans, qui cherchent à former un gouvernement, « ont dit qu’ils pardonnaient à tous les anciens responsables gouvernementaux, il n’est donc pas nécessaire que quiconque quitte le pays », écrit également SITE.
- Joe Biden affirme qu’il était impossible de quitter l’Afghanistan sans une forme de « chaos »
« Nous déterminerons [le 31 août] qui est encore là-bas, a expliqué le président américain. S’il y a encore des citoyens américains, nous resterons pour les faire sortir. » Il n’a pas précisé les intentions américaines concernant les Afghans qui n’auraient pas réussi à gagner l’aéroport de Kaboul d’ici là.
Joe Biden a admis rencontrer « davantage de difficultés » à évacuer les Afghans que les Américains, au moment où Washington accuse les talibans de ne pas tenir leur promesse de laisser un libre accès à l’aéroport de Kaboul à tous ceux qui voudraient fuir.
« Nous allons évacuer tous [les aspirants au départ] que nous pouvons physiquement, possiblement évacuer et nous conduirons ces opérations aussi longtemps que possible », avait promis plus tôt mercredi le ministre de la défense américain, Lloyd Austin.
Très critiqué depuis la prise de pouvoir fulgurante des talibans en Afghanistan, Joe Biden a estimé qu’il aurait été impossible de retirer les troupes américaines sans une forme de « chaos » dans le pays.