Afghanistan : le Royaume-Uni prévient d’une « menace imminente et grave » d’attentat à l’aéroport de Kaboul, les Pays-Bas vont interrompre leurs évacuations

0 19


Les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont appelé leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, en raison de menaces « terroristes », alors que des milliers de personnes s’y massaient toujours, jeudi 26 août, dans l’espoir de fuir le pays tombé aux mains des talibans. Les trois pays ont émis simultanément des mises en garde très précises et quasi identiques dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les personnes « se trouvant actuellement aux entrées Abbey, est et nord [de l’aéroport] devraient partir immédiatement », a prévenu le département d’Etat américain, invoquant des « menaces sécuritaires ». La diplomatie australienne a, pour sa part, mis en garde contre une « menace très élevée d’attentat terroriste ». Londres a émis une alerte similaire, ajoutant : « Si vous vous trouvez dans la zone de l’aéroport, quittez-la pour un endroit sûr et attendez d’autres instructions. Si vous êtes à même de quitter l’Afghanistan en sécurité par d’autres moyens, faites-le immédiatement. » Aucun autre détail sur le type de menace n’a été communiqué.

 secrétaire d’Etat britannique chargé des forces armées, James Heappey, a réitéré cet avertissement sur Times Radio jeudi matin : « Les informations recueillies au cours de la semaine sont de plus en plus sérieuses : elles font état d’une menace imminente et grave pour la vie », a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Il s’agit d’une menace très sérieuse, très imminente. »

Les Pays-Bas arrêtent les évacuations

Les Pays-Bas ont annoncé qu’ils allaient interrompre jeudi leurs vols d’évacuation en réponse à une demande des forces américaines de quitter l’aéroport. « Il s’agit d’un moment douloureux, parce que cela signifie que, malgré les efforts importants dans la période récente, des gens éligibles à l’évacuation vers les Pays-Bas seront abandonnés », ont estimé la chef de la diplomatie, Sigrid Kaag, et la ministre de la défense, Ank Bijleveld. En France, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé que les militaires français et les services de l’ambassade encore présents sur place partiraient au plus tard vendredi soir.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avait assuré mercredi que les talibans s’étaient engagés à laisser partir les Américains et les Afghans à risque se trouvant encore dans le pays après le 31 août. « Les talibans ont pris des engagements en public et en privé pour fournir et permettre un passage sûr aux Américains, aux autres étrangers, et aux Afghans à risque, dans le futur, après le 31 août », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire