Alfred Gomis, officié en finale face à l’Algérie pour un total de 5 matchs lors de la campagne de 2019.

0 25

Alfred Gomis est arrivé dans la sélection nationale du Sénégal en octobre 2017 alors qu’il évoluait au SPAL (en Italie). Aujourd’hui gardien de but du Stade Rennais, le natif de Ziguinchor compte déjà une CAN à son actif où il a officié en finale face à l’Algérie pour un total de 5 matchs lors de la campagne de 2019.

A l’aube de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain, Alfred Gomis, le gardien de but numéro 2 des Lions, âgé de 28 ans va disputer sa deuxième campagne africaine avec la sélection nationale du Sénégal. 4 ans après sa première convocation dans la Tanière, plus qu’un numéro 2, il est aujourd’hui dans la peau d’un vrai cadre d’Aliou Cissé dans l’Equipe Nationale du Sénégal avec 13 apparitions.

Avec 38 sélections à son effectif, Alfred Gomis n’a pas été portier par hasard mais a bien voulu tenir l’héritage d’une famille. Son père, gardien de but à son époque, a inspiré toute une fratrie. « Nous sommes 4, en fait. David, le petit dernier, a 9 ans et joue gardien également… Au début, on a essayé de le faire jouer attaquant mais ça ne lui convenait pas. C’est dû à mon père qui a joué à ce poste. Moi, au début, comme David, j’ai essayé de jouer attaquant. Mais dans le club où je jouais enfant, il manquait un gardien et on m’a proposé d’essayer, sachant que Lys jouait déjà à ce poste. Le club m’a dit que je pourrais aller chez eux en tant que gardien, alors j’ai continué et je m’en félicite aujourd’hui », a révélé le portier sénégalais dans un entretien avec Le Parisien.

Passé par le SPAL et le Dijon FCO, Alfred Gomis est aujourd’hui parmi les meilleurs portiers du championnat français (Ligue 1). Déjà expérimenté avec la Ligue Europa Conférence, des matchs de Série A et de Ligue des Champions, le suppléant d’Edouard Mendy en Equipe Nationale est plus que jamais prête à rentrer dans la Coupe d’Afrique 2021 puisqu’il a officié à 5 reprises dans cette compétition majeure en remplacement au portier des Blues de Chelsea. Auteur d’une très bonne CAN 2019 avec les Lions, le Breton avait même été désigné homme du match à l’issue de la demi-finale face à la Tunisie (1-0).

Cité par le Sélectionneur nationale, Aliou Cissé, parmi les 27 joueurs qui devront prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations, Alfred Gomis est aujourd’hui le gardien de but le plus expérimenté de l’effectif des Lions puisque Mendy n’avait pu disputer que deux matchs en 2019 et Seny Dieng fera son baptême du feu. « Le coach sait qu’il peut compter sur deux gardiens de très bon niveau, le choix lui revient et moi je reste à la disposition de l’équipe. Nous essayerons de faire le maximum et surtout réussir mieux que nous avions réussi la dernière fois », avait-il déclaré à Dakar au sortir du match des éliminatoires au Mondial 2022, face au Congo.

Laisser un commentaire