Au Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso réélu sans surprise avec 88,57 % des voix

0 169

Le président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, a été réélu avec 88,57 % des voix pour un mandat de cinq ans, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, annoncés par le ministre de l’intérieur.

M. Sassou-Nguesso, 77 ans, dont trente-six au pouvoir, devance largement son principal rival Guy-Brice Parfait Kolelas, mort lundi (7,84 %) du Covid-19 à l’âge de 60 ans, d’après ces mêmes résultats qui peuvent faire l’objet d’un recours devant la Cour constitutionnelle. La participation s’est établie à 67,55 %.

L’opposant Mathias Dzon (1,90 % des voix) a annoncé, lundi, son intention de déposer un recours pour demander l’annulation du premier tour qu’il qualifie de « calamiteux »« Pourquoi un tel résultat stalinien ? », s’interrogeait, mardi matin, auprès de l’AFP un responsable gouvernemental, sous couvert d’anonymat. Internet a été coupé, dimanche, le matin du scrutin. Les 55 000 à 60 000 membres des forces de sécurité avaient voté en avance jeudi, nourrissant des suspicions de fraude dans l’opposition.

Une modification de la constitution

Des soupçons balayés par Denis Sassou-Nguesso. « C’est dans un climat de paix que la campagne électorale s’est déroulée. Je crois que ceci est un bon signe pour notre démocratie », s’était-il félicité dimanche, après avoir voté à Brazzaville. « Je souhaite que le processus se poursuive ainsi jusqu’à son terme. »

Laisser un commentaire